Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

lundi 30 janvier 2012

En attendant le printemps...

... un petit oiseau réalisé dans de la feutrine et décoré de tout ce qui peut rester de bricolages précédents !


Symbole de liberté, l'oiseau, de par sa diversité de formes et de couleurs, se prête à de multiples créations : en tissu, en plâtre, en papier, en métal... en petite cage de fil de fer, posé sur un perchoir, suspendu à des branches... en luminaires, objets décoratifs, stickers muraux, étiquettes...
Moi, c'est d'un petit gri-gri à accrocher à un sac dont j'ai eu envie.
Simplement découpé dans de la feutrine, il permet pour sa décoration d'utiliser les restes de tissus, de perles ou de fils. J'ai aussi voulu lui ajouter une petite touche pailletée pour lui apporter plus de gaieté et de préciosité. C'est Vincent, du blog My Diy , et son sujet sur les objets pailletés qui m'en a donné envie.

Voici les gabarits de deux modèles un peu différents (deux formes de queues et deux formes d'ailes) que j'ai dessiné sur du carton puis que j'ai découpé afin de les reproduire sur la feutrine.


1- A l'aide d'un crayon et du gabarit, reproduire deux fois l'oiseau choisi sur la feutrine et découper (un recto, un verso).
Reproduire aussi deux fois les ailes sur le tissu de son choix. J'ai utilisé pour ces dernières du tissu adhésif de la marque Daily-like que l'on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou ici et .
Préparer les éléments de décorations. J'ai découpé trois des petites fleurs dans de la feutrine jaune et de la feutrine violette.


2- Fixer les ailes sur chacune des faces de l'oiseau. Fixer aussi les petites fleurs à l'aide d'une perle et de quelques points. Broder l'oeil (quelques points noirs et un point blanc). On peut aussi le peindre ou bien coudre une petite perle.


3- Assembler les deux faces de l'oiseau au point de feston avec un fil de couleur (modèle du point ici ).
Commencer par le haut de l'oiseau. Laisser une ouverture d'environ 2cm pour le rembourrage et la fixation du ruban.


4-  Rembourrer l'oiseau avec de la ouate synthétique. J'ai déjà rembourré un objet que j'avais réalisé avec le rembourrage récupéré dans un vieil oreiller synthétique (après lavage).
Pour plus d'efficacité, j'utilise une baguette chinoise qui me permet de pousser et de tasser le rembourrage dans les plus petits recoins.
Préparer ensuite un petit morceau de ruban (15cm environ) en le nouant à chacune de ses extrémités.
Enfiler un anneau dans le ruban puis insérer les deux extrémités du ruban dans l'oiseau avant de le fermer par quelques points.



5- J'ai recouvert le bec et l'extrémité de la queue de l'oiseau avec un vernis colle (une colle vinylique blanche peut aussi convenir) puis je les ai saupoudrés de paillettes avant de laisser sécher.


Le recto et le verso

Waiting for spring ...
Symbol of freedom, the bird with its shapes and colours diversity can inspire for a lot of creations :
birds made from fabric, plaster, paper, metal... birds in cute wire cage or hung to painted branches turned into light... birds as tags, wall stickers...
What I wanted was a kind of charm I could hang to my bag.
It was simply felt cut out and decorated with what I found in my craft boxes : fabric and ribbons and felt remnants, beads, cotton threads...
I also wanted to put glitter on the beak and on the tail because of the fun post I saw on Vincent's blog My Diy.
Here is a link to a blanket stitch tuto. I used blanket stitch to sew my bird.

11 commentaires:

  1. Gracias por compartir el tutorial de las aves. Saludos desde México.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil petit tuto . C'est vraiment ravissant.
    Bonne soirée
    Aiguillette

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ! Ca me donne vraiment envie d'en réaliser un !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. @ Rosali: Gracias por tu mensare ! Espero que puedes leer el francés... pero voy a traducir el tutorial en inglés pronto. Saludos
    @ Aiguillette et Suzanne : Merci ! Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à réaliser ces oiseaux que j'en ai moi-même à le faire !

    RépondreSupprimer
  5. Super beau Sophie, il est où le bon de commande j'ai pas vu ;) En plus j'ai un énorme besoin de liberté en ce moment ça tombe bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Claire, j'ai bien pris note de la commande ! ;)

      Supprimer
  6. bbbfran 3B.fran@orange.fr21 février 2012 à 17:51

    Un grand merci pour ce superbe tuto très bien expliqué, je vais m'y essayer au plus vite. Douce semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Très, très beau! En plus c'est très bien expliqué. Merci d'avoir partagé avec nous ce petit bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. Marie de Clessé27 avril 2012 à 17:53

    Merci Sophie, pour ce tuto!!! Ce petit oiseau est très joli.
    bonne fin de journée. Amitiés Bourguignonnes. Marie

    RépondreSupprimer
  9. très très joli ! bien envie de le faire !

    RépondreSupprimer