Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

jeudi 9 août 2012

Jean Galas


L'Atelier Étoile, c'est celui de Jean Galas, peintre à Locronan .
Je n'ai fait la connaissance de Jean que récemment. Lors de mes précédents séjours là-bas, en période moins estivales, la porte était fermée. Mais Jean était là, m'a t-il dit... il fallait juste pousser la porte.
Cette fois-ci, elle était grande ouverte et c'est un personnage jovial, généreux et sensible qui m'a accueillie dans ce petit endroit fascinant. Face aux tableaux de Jean Galas, j'ai été happée et submergée de la même émotion que celle ressentie au LAM de Villeneuve d'Asq devant les tableaux d'Augustin Lesage ou ceux de  Fleury Joseph Crépin .
Dans sa peinture, des univers célestes, terrestres ou marins. Parfois les trois à la fois. Et une multitude d'éléments végétaux finement tracés à l'aide d'une baguette de bois et souvent cernés de petits points blancs. Jean dit que c'est sa façon à lui de broder.
C'est une peinture attirante, fascinante, apaisante. Il y a dans ses tableaux, quelque chose qui va de l'infiniment petit à l'infiniment grand, quelque chose de merveilleux et de spirituel. Jean me raconte qu'il peint de façon spontanée, qu'il n'a pas de modèle et que cela s'apparente presque à du dessin automatique. Et le bien être que l'on ressent devant sa peinture, il le ressent aussi en l'exécutant. Je ne suis donc pas surprise d'apprendre que des psychothérapeutes lui ont acheté ses toiles, si propices à la relaxation, à la méditation, et qu'ils les utilisent dans leur travail avec des patients.
Et quant à la vente de ses tableaux, justement, Jean parle de devoir accepter de les laisser être adoptés. Il me semble qu'il lui est difficile de s'en séparer tant je perçois en eux le reflet de ses voyages intérieurs. Mais il faut bien que son banquier soit content, me dit-il ...
En tout cas, moi, j'en adopterais volontiers un !
Alors si vous êtes en visite à Locronan ou bien si vous n'habitez pas trop loin, rendez vous Place des Charrettes, et n'hésitez pas à entrer, c'est avec grand plaisir qu'il vous accueillera et vous parlera de son travail !
Ah, j'oubliais ! Jean est aussi un peu magicien. Il possède un petit coffre noir qui s'ouvre après que vous ayez frappé trois coups dessus. Une surprise gourmande vous attend à l'intérieur...





9 commentaires:

  1. Très bel univers, coloré comme j'aime... Le bonhomme à une mine très sympathique aussi :) et... c'est cher l'Adoption?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de ce que tu adoptes...
      Il y a celui que tu peux glisser dans ta poche (comme ton caillou!) et qui te coûtera une trentaine d'euros et puis il y a celui que tu peux accrocher face à ton canapé, et qui te coûtera jusqu'à peut-être 1500 euros pour un voyage immobile !

      Supprimer
  2. Onirique ... Effectivement, on sent le rêve dans ses toiles !
    D'accord avec toi, le personnage semble bien sympathique à ce premier abord ..

    RépondreSupprimer
  3. merci !!
    Jean ressemble à ses toiles qui sont pleines de poésie......
    Nous avons passé un délicieux moment en leurs compagnies et nous nous sommes fait plaisir!!!
    Cette oeuvre sera installée chez nous et elle nous rappellera un merveilleux souvenir!

    Nous avons aussi aimé son humilité: sur sa petite carte est écrit Jean Galas: peintre

    Il y a tant d'artistes peintres aujurd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Rencontrer Jean et parler avec lui de ce qui anime sa peinture est une expérience enrichissante. Et c'est une chance que de pouvoir admirer l'une de ses oeuvres au quotidien. Je suis heureuse pour vous Arlette !

    RépondreSupprimer
  5. Jean Galas dit Tonton Jean un grand homme, un grand peintre avec beaucoup de passion et de talent
    très humain avec autan de beauté dans son cœur que dans ses œuvres

    RépondreSupprimer
  6. Rencontrer ce jour. Quelle émotion! Un plaisir semble -t’ il partagé au vu de nos échanges. Un sacré bonhomme doublé d’un artiste talentueux merci.

    RépondreSupprimer
  7. Annick
    De passage à Locronan, j'ai eu la chance de pousser la porte de l'atelier de Jean.J'ai ressenti un émerveillement, une grande émotion devant ses tableaux. J'ai été subjuguée par la douceur et l'harmonie de ses couleurs, UN GRAND COLORISTE. C'est un monde onirique, jean Galas représente le monde enchanté et merveilleux de la Bretagne celtique.

    RépondreSupprimer
  8. Pour la deuxième fois je visite L'ocronan au détour d'une rue ,je vois un chevalier de peintre,je rentre et je vois en tableaux ,et quelque chose au tour de la exposition des tableau me fait sentir dans n’outre monde !La conversation avec le peintre Jean Galas confirme mon appréciation exprimer dans ces ouvres et la qua liter du professionnel,donc je acheter une ouvre sur 25cm quarré en bois ( un génie d'expression de couleur en mouvement ) au prix de 170€ ouvre unique avec certificat signé par l’auteur!Après faire voir a des amies de retour de vacances,jais une proposition double du prix acheté !Maintenant cet mois sui va mètre ce petit tableau dans en cadre,dans le quel la valeur de appréciation de l'art sera bien différent ,une fois exposer sur le face!!

    RépondreSupprimer